Le Meilleur Pâtissier, Top Chef, Masterchef… la liste des émissions culinaires aux millions de téléspectateurs est longue. Leur succès peut s’expliquer par leur format dynamique et compétitif, autant que par l’importance de la gastronomie dans la culture française. En mettant en scène une cuisine variée et élaborée, ces émissions grand public sensibilisent à la qualité du “fait-maison” et encouragent les téléspectateurs à adopter de meilleures habitudes alimentaires. L’émission Petits plats en équilibre par exemple, animée par Laurent Mariotte, présente dans un format très court d’environ deux minutes une recette. Diffusée depuis 2008, elle séduit par son format très accessible, qui permet d’enseigner les fondamentaux de la cuisine au grand public.
Ces émissions motivent donc à cuisiner plus, mais aussi mieux. Selon un sondage Opinionway de 2019, 42% des téléspectateurs de Top Chef déclarent réaliser des recettes plus variées. En effet, ces programmes remettent sur le devant de la scène des produits méconnus comme le radis noir, le chou rave ou encore l’épeautre. Ils prônent une alimentation variée en valorisant des savoir-faire régionaux mais aussi internationaux. On peut penser au bœuf “Wellington” du célèbre chef anglais Gordon Ramsay, star des émissions culinaires britanniques, dont la recette s’est transformée en véritable challenge sur les réseaux sociaux.
Ces émissions surfent aussi sur des tendances alimentaires comme le végétarisme ou le sans-gluten. Dans une épreuve de la saison 15 de Top Chef, diffusée en 2024, les candidats ont dû s’affronter en proposant des sandwichs entièrement vegans. Une telle valorisation des produits va de paire avec une valorisation du métier de cuisinier.
Aujourd’hui, les inscriptions en formations culinaires augmentent et les ateliers de cuisine se multiplient. Le format compétitif que prennent parfois ces émissions donne à voir la difficulté de la profession et la font gagner en prestige, jusqu’à faire de chefs de véritables célébrités. C’est le cas du chef Philippe Etchebest qui compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram, et, selon un sondage IFOP de 2024, est la 28ème personnalité préférée des Français.