En quoi le réalisateur Bong Joon-ho dépeint-il un portrait de la lutte des classes à travers sa filmographie ?

Bong Joon-ho, connu majoritairement du grand public grâce au succès international de son film Parasite, qui a remporté plusieurs Oscars dont celui du meilleur film et la Palme d’Or en 2019, est un réalisateur sud-coréen mettant régulièrement en scène une lutte entre les classes sociales. Parasite raconte autant dans son scénario qu'à travers sa direction artistique, un conflit entre une famille pauvre qui élabore de faux diplômes afin d'être employée par une famille riche. Bong Joon-ho est également le réalisateur de Snowpiercer, sorti en salles en 2013, dont le synopsis décrit, dans un univers post-apocalyptique, un train dont les passagers sont séparés par wagon en fonction de leur classe sociale.

Dans Parasite, la famille Park représente le cliché d’une famille aisée où le père est chef d’entreprise et la mère s’occupe de superviser la gouvernante dans la gestion du foyer ainsi que l’éducation des enfants. De son côté, la famille Kim, malgré de réelles compétences, use de mensonges afin de se faire employer par la famille Park, car ils ne disposent pas de vrais diplômes. Les membres de la famille Kim vont être recommandés les uns après les autres à commencer par le fils, tout en cachant leur lien de parenté ainsi que leur vraie condition sociale. 

Les recommandations effectuées par les membres de la famille Kim afin d’être employés illustrent la critique de Bong Joon-ho sur les inégalités sociales. La famille Park emploie plus facilement les personnes qui leur sont conseillées, mettant en lumière les privilèges liés à l’appartenance à un réseau social. Cela montre l’avantage crucial d’avoir un réseau pour accéder à des emplois, ce qui explique les divers mensonges de la famille Kim. À travers leurs recommandations mutuelles, la famille Kim crée l’illusion d’un réseau social, soulignant ainsi les barrières de classe. C’est à la fin de l’œuvre que les mensonges de la famille Kim, dus à leur condition sociale afin d’être employés par la famille Park, sont révélés et condamnés par la justice.

De son côté, Snowpiercer met en scène une révolte du wagon le plus pauvre comme élément déclencheur de son synopsis, menée par le personnage principal Curtis. La lutte afin de quitter le wagon le plus pauvre passera par des sacrifices, car dès lors que la révolte se met en place, elle est confrontée à une milice répressive. Le déchirement intérieur du personnage de Curtis va alors causer la mort de nombreuses personnes à travers les divers assauts entre wagons. Cette œuvre illustre l’obsession de se libérer d’une domination abusive d’une classe sur une autre. Elle montre des personnages repoussant les limites de leur humanité à travers un affrontement violent et sanglant avec la classe sociale dominante. Bong Joon-Ho exprime alors jusqu’où l’obsession de se défaire d’une domination de classe peut pousser les êtres humains dans leurs actes, aussi déshumanisant soient-ils.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Synthèses

Comment expliquer l’inaction de l’État face aux infractions massives de l’industrie des eaux minéral...

Une eau d’exception, née d’une source protégée, naturellement pure et embouteill...

Réalignement Macroniste : la France peut-elle encore peser dans le monde arabe ?

Paris tente de conjuguer influence et indépendance, dans la lignée d’une traditi...

Comment s’explique le phénomène wabi-sabi ?

Ce concept de l’acceptation de l’imperfection tire son essence de la cérémonie d...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !