Intégration au réseau électrique européen: L’Européanisation des pays baltes se renforce

Pourquoi l’intégration des pays baltes au réseau électrique européen s’inscrit dans une lutte d’influence entre l’UE et la Russie ?

Intégration au réseau électrique européen: L’Européanisation des pays baltes se renforce

Pourquoi l’intégration des pays baltes au réseau électrique européen s’inscrit dans une lutte d’influence entre l’UE et la Russie ?

Les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), partageant leurs frontières avec la Russie, ont finalisé le 8 février 2025 leur déconnexion du réseau électrique russe pour rejoindre celui de l’Union européenne. Ils seront connectés à l’UE par la Pologne. Cette mise en œuvre marque un pas de plus vers une plus grande indépendance vis-à-vis de l’influence russe et montre le rapprochement vers celle de l’UE. Cette décision cherche notamment à éviter toute possibilité d’utiliser les circuits électriques comme levier de pression par les Russes sur les pays baltes. Ce projet a été en très grande partie financé par l’UE, à hauteur de 75 %. C’est une illustration de l’importance accordée par l’UE d’intégrer au sein de sa communauté les pays proches de la Russie.

Cette décision s’inscrit dans le cadre plus large de l’évolution du comportement des pays limitrophes et baltes de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Cette guerre a renforcé l’intérêt des pays voisins de la Russie de sécuriser leur pays, notamment à travers une plus grande intégration européenne. Différentes actions symboliques et fêtes seront organisées pour mettre en scène cette action. Par exemple, un câble électrique a été publiquement coupé en Lettonie le 8 février, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a participé à une célébration de l’événement à Vilnius, capitale de la Lituanie, notamment en présence du président polonais, Andrzej Duda, le 9 février.

La couverture médiatique de cet événement met davantage en avant l’action de rupture avec la Russie plutôt que le renforcement de l’intégration européenne des pays baltes. Ce genre d’événement est une opportunité supplémentaire pour les acteurs européens de montrer à la Russie et au monde la perte d’influence russe et la montée de celle de l’UE sur la scène internationale. Cette action marque les nouveaux défis géopolitiques actuels avec une logique de bloc où certains pays sont incités à choisir sous quelle influence ils souhaitent s’installer.

Ce rapprochement avec l’UE s’intègre dans une dynamique plus grande avec d’autres projets d’envergure tels que le Rail Baltica. Ce mégaprojet est un projet ferroviaire reliant les trois capitales des pays baltes avec l’Europe continentale, connecté à la Pologne, qui devrait booster la croissance économique de la région. À travers le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), l’UE cherche à développer les transports en train, sur route et par voie maritime à l’intérieur de son territoire. Par ces projets d’infrastructures, l’UE réaffirme son ambition de sortir les pays de l’ex-URSS de l’influence russe et de s’affirmer comme une puissance mondiale. Cela permet de montrer à la Russie que l’UE compte lutter contre la dépendance russe au lendemain de la crise de l’approvisionnement en énergie et en gaz russe.

Vous aimez lire nos décryptages ?

Soutenez-nous ! Parce que nous sommes un média :

Nos Dernières Décryptages

Environnement : la radicalité, moyen d’expression d’un peuple inquiet

Quel tableau le GIEC dresse-t-il de la situation environnementale ? La situat...

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace ...

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière ...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent p...

Environnement : la radicalité, moyen d’expression d’un peuple inquiet

Quel tableau le GIEC dresse-t-il de la situation environnementale ? La situation n’est pas bonne....

Du Néolithique au numérique : En quoi la centralisation des ressources représente-t-elle une menace pour la démocratie ?

À l’origine de la centralisation du pouvoir  À la sortie de la dernière glaciation, un récha...

En démocratie, le dèmos ne relève pas d’une identité, mais d’un cri

Commençons par un constat : au cœur de telle rue ou de telle place, surgissent parfois des cris de m...

Rejoignez notre communauté

Recevez chaque semaine nos derniers dossiers, grands entretiens et décryptages dans votre boite mail !