Accueil Europe Intégration au réseau électrique européen: L’Européanisation des pays baltes se renforce
Europe

Intégration au réseau électrique européen: L’Européanisation des pays baltes se renforce

Pourquoi l’intégration des pays baltes au réseau électrique européen s’inscrit dans une lutte d’influence entre l’UE et la Russie ?

Partager
Partager

Cette décision s’inscrit dans le cadre plus large de l’évolution du comportement des pays limitrophes et baltes de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Cette guerre a renforcé l’intérêt des pays voisins de la Russie de sécuriser leur pays, notamment à travers une plus grande intégration européenne. Différentes actions symboliques et fêtes seront organisées pour mettre en scène cette action. Par exemple, un câble électrique a été publiquement coupé en Lettonie le 8 février, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a participé à une célébration de l’événement à Vilnius, capitale de la Lituanie, notamment en présence du président polonais, Andrzej Duda, le 9 février.

La couverture médiatique de cet événement met davantage en avant l’action de rupture avec la Russie plutôt que le renforcement de l’intégration européenne des pays baltes. Ce genre d’événement est une opportunité supplémentaire pour les acteurs européens de montrer à la Russie et au monde la perte d’influence russe et la montée de celle de l’UE sur la scène internationale. Cette action marque les nouveaux défis géopolitiques actuels avec une logique de bloc où certains pays sont incités à choisir sous quelle influence ils souhaitent s’installer.

Ce rapprochement avec l’UE s’intègre dans une dynamique plus grande avec d’autres projets d’envergure tels que le Rail Baltica. Ce mégaprojet est un projet ferroviaire reliant les trois capitales des pays baltes avec l’Europe continentale, connecté à la Pologne, qui devrait booster la croissance économique de la région. À travers le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), l’UE cherche à développer les transports en train, sur route et par voie maritime à l’intérieur de son territoire. Par ces projets d’infrastructures, l’UE réaffirme son ambition de sortir les pays de l’ex-URSS de l’influence russe et de s’affirmer comme une puissance mondiale. Cela permet de montrer à la Russie que l’UE compte lutter contre la dépendance russe au lendemain de la crise de l’approvisionnement en énergie et en gaz russe.

Articles sur le même thème
Europe

L’entrée de la Bulgarie dans la zone euro renforcera-t-elle sa stabilité ou exposera-t-elle ses fragilités économiques ?

En 2012, le ministre des Finances bulgare, Simeon Djankov, déclarait au Wall...

Europe

La réforme européenne de la dette signe-t-elle le retour de la rigueur ?

Bien que la politique budgétaire soit une compétence nationale, le PSC apporte...

Europe

Comment l’UE parvient-elle à réguler les GAFAM ?

Depuis longtemps déjà, les relations entre les deux faces de l’Atlantique ne...