Afghanistan: huit morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Kaboul


L'explosion d'une voiture piégée a fait dimanche huit morts et plus de 15 blessés à Kaboul, une nouvelle fois frappée par des attaques sanglantes, ont annoncé les autorités afghanes. Depuis quelques mois, la capitale afghane est en proie à une recrudescence des violences en dépit des pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement en cours depuis septembre à Doha.


Le groupe Etat Islamique (EI) a revendiqué ces dernières semaines plusieurs attaques sanglantes dans la capitale.L'attentat à la voiture piégée survenu dimanche intervient deux jours après qu'au moins 15 enfants ont été tués et 20 personnes blessées dans l'explosion d'une moto à proximité d'un rassemblement religieux dans la province de Ghazni.

Au moment de l'explosion, des enfants et des adultes étaient réunis pour assister à une lecture du Coran, une activité habituelle en ce jour saint du vendredi pour les musulmans, dans le district de Gilan. Entre janvier et septembre, plus de 2.100 civils ont été tués et plus de 3.800 blessés, selon la mission de l'ONU en Afghanistan.

Des pourparlers de paix sont en cours depuis septembre à Doha entre les deux camps. En vertu d'un accord séparé avec les talibans conclu en février à Doha, les États-Unis ont accepté de retirer toutes leurs troupes d'Afghanistan d'ici mai 2021 en échange de garanties en matière de sécurité et d'un engagement des insurgés à discuter avec Kaboul.


Reuters/AFP