Allègement du confinement : ce qui va changer dès samedi


Dès samedi 28 novembre, "tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre", jusqu'à 21h au plus tard, a annoncé Emmanuel Macron.Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives sont aussi concernés par cette mesure. Les commerçants doivent toutefois respecter un protocole sanitaire "strict".


Jusqu'ici, la balade et l'activité physique en extérieur étaient possibles, mais limitées à une heure par jour, dans un rayon d'un kilomètre. Dès samedi, cette règle sera plus souple : ces déplacements seront autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures. Dès samedi, les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées. En revanche, il faudra attendre le 15 décembre pour les activités extrascolaires en salle, qui seront autorisées "avec des règles strictes"."Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes", a annoncé le chef de l'État.


Si la réouverture était réclamée notamment par des catholiques, qui s'étaient rassemblés plusieurs dimanches devant églises et cathédrales pour réclamer le retour de la messe, la Conférence des évêques de France (CEF, catholiques) s'est dite "déçue et surprise" par la jauge annoncée par Emmanuel Macron, rappelant qu'elle avait proposé aux autorités "une occupation partielle de l'église au tiers de la capacité habituelle".“votre opinion nous intéresse”.


Reuters/AFP

3 views