Analysons : la philosophie est-elle un luxe ?


Le luxe est couramment défini comme étant coûteux et inutile car il ne répond pas aux besoins vitaux des hommes. Certains vont alors qualifier la philosophie comme étant un luxe. Autrement dit, la philosophie peut être considérée comme étant une perte du temps précieux des hommes.


A priori, on pourrait penser que la philosophie ne pose que des questions incompréhensibles sans obtenir de réponses claires et précises. Son aspect spéculatif et abstrait est alors critiqué de manière virulente puisque la recherche de vérité n’est pas un besoin vital que l’homme doit satisfaire. Pour autant, il est énoncé dans la Bible que « l’homme ne vivra pas de pain seulement ». De ce fait, la satisfaction de besoins vitaux ne doit pas être le seul but des hommes.

Socrate affirmait qu’une vie sans examen ne valait pas la peine d’être vécue. Ainsi, l’examen de la vie confère à celle-ci un sens véritable. N’est alors pas luxueux et inutile l’acte philosophique qui permet de comprendre qui nous sommes. De plus, Socrate était celui qui transmettait sa philosophie par l’acte de la parole. C’est par le dialogue qu’il ne faisait pas de la philosophie une fin en soi, puisqu’il la mettait au service de la vie.

Ainsi, la pratique de la philosophie n'apparaît pas être un besoin vital mais est utile à la détermination de l’existence de tout Homme et à la place qu’il détient dans le monde. Philosopher serait alors le moyen nécessaire pour satisfaire le besoin de compréhension qui anime les hommes. Quelle est votre opinion ?



49 views