Art : Qui est Gustave Klimt ?


Gustav Klimt est un peintre autrichien né en 1862. C'est un des peintres les plus en vue du mouvement Art nouveau. Il a été l’un des fondateurs du mouvement sécessionniste, créé dans le but de faire rayonner l’art autrichien sur la scène internationale. Personnalité très originale, Klimt a suscité en son temps des réactions contrastées en raison de l’érotisme de ses compositions où vie et mort s’entremêlent. En effet selon Adolf Loss “tout art est érotique”, et l’art de Klimt l’est peut-être plus que tout autre. En jalonnant l’ensemble de son œuvre, on constate que l’amour et l’érotisme sont les leitmotivs de ses réalisations. L’incarnation du désir et du sexe se fait au travers d’une place prépondérante accordée aux femmes et principalement à la femme affirmative, certaine de son pouvoir de séduction, la femme fatale. Le désir chez Klimt est revendiqué et viscéralement incarné par ses personnages, comme par exemple dans dans l'œuvre Judith II.


Il faut néanmoins préciser que le désir et le sexe sont choses naturelles et évidentes pour l’artiste car ils s’inscrivent dans la corporéité même. Ils incarnent le rapport le plus originel avec le monde. C’est la raison pour laquelle aucune culpabilité n’est présente dans les nus de Klimt, elle est présentée comme la condition la plus naturelle de l’homme.


Nous pouvons peut-être nous intéresser de plus près à l'œuvre sans doute la plus connue du peintre : Le baiser. Ce tableau met en scène la naissance d’un amour, on y voit un homme et une femme dans le début de l’étreinte, dans la première manifestation significative du désir. L’œuvre est particulièrement tendre et témoigne peut-être de ce qui se situe avec et aussi au-delà de la sexualité : l’amour.

7 views