Art : qui est JR ?



Artiste français de renommée internationale, JR se spécialise dans la technique du collage photographique, exposant ainsi ses œuvres dans les espaces publics du monde entier. Ces projets sont connus pour être monumentaux et porteurs de messages forts. Parmi ses créations les plus célèbres, on retrouve le projet « Portrait d’une génération » pour lequel il a collé le portrait de 28 jeunes de banlieue sur les murs de Paris, en hommage à une génération en manque de visibilité. En 2014, il lance le « Inside Out Project », un projet d'art participatif, proposant aux personnes qu'il rencontre de faire passer un message qui leur est cher, à travers une photo en noir et blanc placardée sur un mur. L’artiste a également choisi de s’exprimer pour les trente ans de la Pyramide du Louvre en 2019. Près de quatre cents volontaires ont ainsi participé à un gigantesque collage en trompe-l’œil représentant le chantier de la construction du Grand Louvre. De façon gratuite, un large public a pu assister à cette initiative.

En investissant les rues, JR dirige son art vers un public qui n'est pas celui qu'on retrouve dans les musées favorisant ainsi plus large accès à la culture. Ses œuvres sont aussi porteuses de messages politiques comme le projet “Face2Face” où il photographie des hommes et des femmes israéliens et palestiniens. Très présent sur la scène internationale, sa notoriété dépasse largement les frontières de l'hexagone. Il figure d’ailleurs parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le TIME.


Tout récemment, JR a également fait parler de lui avec la mise en vente par le Louvre d’une expérience avec l’artiste, une balade sur les toits. Ce projet a pour objectif de financer la construction d'un nouvel espace dans le musée consacré à l'éducation artistique et solidaire. Et vous, connaissiez-vous cette personnalité ?

Auteur: Chloé LR

2 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain