Art : Qui est Wilhelmina Cole Holladay ?


Ancienne collectionneuse d’art américaine, Wilhelmina est la fondatrice du très célèbre National Museum of Women in the Arts, premier musée du monde dédié uniquement à des œuvres réalisées par des artistes féminines, prenant place à la capitale des États-Unis. Très grande passionnée d’art, elle commence, à partir des années 1960 à collectionner de nombreux tableaux avec son mari Wallace Holladay. Perfectionnant sa collection impressionnante, Wilhelmina fut subjuguée par le travail d’une artiste femme nommée Clara Peeters. Ayant le désir d’en découvrir plus sur les travaux de cette artiste qui a su attirer son attention, elle fait un constat effrayant : son nom ne figure dans aucun des grands ouvrages destinés à l’art. En effet, ces livres ne mentionnent principalement que des artistes masculins.

C’est en 1981 qu’elle décide, avec son mari, de rassembler des centaines de pièces dont l’artiste est une femme, afin de les mettre sur le devant de la scène. C’est quelques années plus tard qu’elle fonde le National Museum of Women in the Arts, entièrement consacré aux femmes dans l’art.


Ce musée, ouvert en 1987, met en lumière le travail de ces femmes, restées dans l’ombre pendant de nombreuses années. En 2006, le président George W. Bush lui transmet la National Medal of Arts pour la féliciter de son engagement. La mort de cette collectionneuse en mars 2021 a remis en avant son dévouement sur la question de la place des femmes dans le monde de l’art.


Auteur: Léa Guy-Delecray


3 views