Cinéma: Malcolm X


Malcolm X est un film biographique américain, sorti en 1992, se focalisant sur la vie de Malcolm X, porte-parole de l’organisation politico-religieuse Nation of Islam, militant politique et défenseur du mouvement américian des droits civiques. Réalisé et coécrit par Spike Lee, le film réunit Denzel Washington dans le rôle principal, ainsi qu’Angela Bassett, Albert Hall, Al Freeman Jr. et Delroy Lindo. Le film s’appuie sur l’autobiographie de Malcolm X qu’il a coécrite avec le journaliste Alex Haley.


L'œuvre retrace les événements marquants de la vie de Malcolm X : son passé criminel ; sa conversion à l’Islam au travers de son engagement au sein de l’association Nation of Islam puis sa rupture avec cette dernière ; son mariage avec Betty X ; son pèlerinage à La Mecque ; la révision de ses opinions relatives aux Blancs ; jusqu'à son assassinat le 21 février 1965. En outre, le film revient également sur les éléments déterminants survenus dans son enfance, notamment la mort de son père, la maladie mentale de sa mère et son expérience du racisme, et ce, au travers de retours en arrière.


Malcolm X est le premier film consacré à un Afro-Américain à bénéficier d'un budget digne d'une superproduction de la part d'un studio hollywoodien. Si le film a pu être réalisé, c'est avant tout grâce à la réputation de Spike Lee qui produit systématiquement des films controversés et rentables. Évidemment, le film Malcolm X a été - est - le sujet de nombreuses tensions raciales.


En 2010, le film a été retenu par la National Film Registry des États-Unis pour être préservé au sein de la Library of Congress en raison de son "importance culturelle, historique et/ou artistique".


Chéïmâ S.

1 view