Cinéma : Qui est Akira Kurosawa ?


Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur et scénariste japonais. Il est né à Tokyo en 1910 et meurt en 1998. Il est considéré comme un des cinéastes japonais les plus influents au monde. Au cours de sa longue carrière, il a réalisé plus de trente films. Akira Kurosawa est élevé dans une famille qui combine traditionalisme et idées les plus modernes. Il débute en tant qu’assistant réalisateur et fait notamment ses classes auprès de Kajiro Yamamoto qui va devenir un véritable mentor. Il se démarque des productions habituelles par des œuvres empreintes d'un humanisme sincère et par un rejet du cinéma contemplatif prisé par ses compatriotes. Au contraire, il privilégie des personnages complexes embarqués dans des histoires aux ressorts dramatiques intemporels. Sa mise en scène d'une grande inventivité visuelle caractérisée par une précision d'orfèvre avec un montage très dynamique se met totalement au service de l'histoire.

Grâce à ce cinéaste à envergure internationale, le public occidental a découvert le cinéma japonais, et asiatique par la même occasion. Il fut ainsi le premier metteur en scène japonais à recevoir une récompense internationale majeure : le Lion d'Or au festival de Venise en 1951 pour Rashomon. Le succès international des Sept Samouraïs en 1954 vient renforcer le prestige du réalisateur à l'étranger.


En octobre 1998, après sa mort, Kurosawa reçoit le Prix d'honneur de la nation, la première médaille jamais décernée à un réalisateur, pour avoir « profondément ému la nation avec ses nombreux chefs-d'œuvre durables et laissé une marque brillante dans l'histoire du cinéma mondial ». Kurosawa est incontestablement un maître reconnu par tous les grands cinéastes !

2 views