Cinéma : Qui est David Lynch ?


Né en 1946, David Lynch est un cinéaste, photographe, peintre, designer et musicien américain qui demeure un artiste complet. Ce cinéaste réalisa 10 longs métrages et s’installe en tant que maître de l’étrange dans le paysage audiovisuel. Le premier étant Eraserhead sorti en 1977 et le dernier Inland Empire en 2006 tourné en numérique. Son œuvre est surréaliste et dépeint un monde angoissant renvoyant au spectateur un univers névrotique. Il décrit une vision sombre de la réalité humaine dissimulée sous des codes sociétaux.


Lynch a son propre style souvent illustré avec une atmosphère onirique et une bande sonore mystique ; il dérange et fascine. Il est nommé pour des chefs d'œuvres tels que Elephant man en 1980, Blue Velvet en 1986 ou encore le superbe Mulholland Drive en 2001. Il reçoit même la Palme d’Or en 1990 pour Sailor et Lula. Il réalise aussi une série pour la télévision intitulée Twin Peaks entre 1990 et 1991 puis en 2017. Cette série met en scène des personnages inquiétants dans une atmosphère oppressante plongeant ainsi le spectateur dans une ambiance malaisante et mystérieuse..


En 1995, il met en scène son œuvre la plus noire, Lost Highway. Cette performance d’art moderne dépasse tout entendement et mélange des thèmes comme la mort, la schizophrénie, le sexe. Sa consécration internationale née avec Mulholland Drive qui nous conte une histoire d’amour dans la cité des rêves où réalité et rêverie s’entremêlent.

Lynch s’oriente vers d’autres horizons dans la suite de sa carrière. C’est un ardent militant de la méditation transcendantale. Il fonde même la fondation David Lynch en 2005. C’est aussi un vidéaste web qui réalisa de nombreux courts métrages ou spots publicitaires. Attaché à la musique, il sort également deux albums solo en 2011 et 2013.


3 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain