Comment le gouvernement prévoit-il de remédier à la baisse du niveau en mathématiques des élèves?


Le niveau des élèves français en mathématiques est proche d’être catastrophique selon la dernière étude TIMMS parue début décembre. Les élèves français de CM1 se retrouvent en dessous de la moyenne de l’Union Européenne mais aussi de celle des pays de l’OCDE. Pire, ils se retrouvent à l’avant-dernière place du classement, juste devant les élèves chiliens. Pour ce qui est des élèves de 4ème, le bilan n’est pas plus positif puisque seuls 3 pays font pire: la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et le Chili .


Selon cette même étude, les collégiens français de 4e de 2019 auraient le niveau en mathématiques des élèves de 5e de 1995. Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Education internationale, a indiqué qu’il y avait « une pente à remonter » et qu’il fallait donc poursuivre le plan lancé en 2018, plan dont il est lui-même à l’origine.


Ce plan a pour objectif de former les 250 000 professeurs enseignants en école élémentaire afin que ces derniers puissent saisir au mieux les difficultés des élèves. Il est aussi censé permettre de réformer les programmes de mathématiques du primaire afin que certains fondamentaux comme les multiplications soient appris plus tôt, dans le but d’une meilleure maîtrise de ces derniers.


L’objectif du gouvernement français est de s’inspirer des pays comme le Portugal qui ont su redresser leur position en quelques années seulement. Toutefois, en France, ces mauvais résultats n’ont pas tout de suite permis une prise de conscience collective. Les réformes ont donc tardé à venir et le niveau des petits français n’a cessé de se dégrader.


Les parents ont un véritable rôle à jouer dans l’amélioration du niveau en mathématiques de leurs enfants. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que pour progresser, il est impératif de faire des mathématiques de façon ludique à la maison, lorsque la famille cuisine par exemple. Cette « pente à remonter » est donc l’affaire de tous!



Auteur: Romain C.



15 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain