
Depuis l’implosion de l’URSS, l’Europe a vu renaître une multitude de pays prêts à s’ouvrir à l’Ouest pour construire un avenir commun. A travers son adhésion à l’Union européenne en 2004, l’Estonie a connu une trajectoire surprenante en réinventant la notion même d’Etat pensé comme une plateforme en ligne qui place le citoyen au centre des attentions.
Sous l’occupation soviétique, Tallinn était la capitale en matière d’informatique et de cybernétique. Cette spécialisation a valu à l'État balte de repartir, suite à son indépendance, avec une génération compétente d’ingénieurs et de mathématiciens. De surcroît, la nouvelle classe politique en vigueur est jeune et soucieuse des problématiques liées aux nouvelles technologies et aux débuts d’internet pour le grand public.
Lennart Meri, qui a dirigé le pays de 1992 à 1996, a mis en place une politique éducative qui avait pour but de former la nouvelle génération au code informatique et aux nouvelles technologies d’internet. Cette initiative suivie d’un programme de digitalisation a été largement accompagnée par le secteur privé comme les banques et la télécommunication qui ont créé les infrastructures pour développer ce secteur et notamment attirer des immigrants qualifiés qui représentent 13% des emplois dans les startups en 2023 .
Désormais pensée comme la Silicon Valley européenne, en résulte un système d’e-gouvernance où 99% des services publics sont accessibles en ligne et où règne la dématérialisation comme en témoigne la carte d’identité numérique mise en place dès 2002. La simplification radicale des démarches administratives à un réel impact sur la vitalité du tissu économique des startups qui représentent 61% des nouveaux emplois créés au premier semestre 2019. Le national branding d’ ”e-estonia” se veut être la voie de l’innovation en répondant aux défis technologiques comme l'intelligence artificielle et la cybersécurité mais également la vitrine d’une ambition affichée pour conquérir de nouveaux marchés et devenir un leader dans une Europe numérisée.
Auteur: Luca Pereira, @lucashk_i
Rédacteur en chef: Constance Bodson @cbodson_
Date de publication: 24 août 2023 Date de mise à jour: 24 août 2023