
Sur la période 2019-2020, l’exploitation sexuelle était la forme de traite d'êtres humains la plus répandue dans l’Union européenne, les victimes étant presque entièrement des femmes et des jeunes filles (87%), et principalement des migrantes. L’UE connaît ce phénomène sur ses différentes routes migratoires, avec une véritable problématique concernant les femmes venant du Nigeria qui constituent 59% des victimes de traite dans la région.
Si l’UE est déjà dotée d’une directive de 2011 relative à la lutte contre la traite, la Commission européenne a, en décembre 2022, jugé utile d’en proposer une révision pour l’adapter à la stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité. Comme l’indique Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion du mode de vie européen, cette mise à jour doit tenir compte des défis actuels. Par exemple, les criminels ont recours aux technologies en ligne pour recruter les migrantes, l’anonymat rendant ainsi leur identification et leur répression complexes. Un autre point à noter concerne les risques d’exploitation sexuelle qui menacent les ukrainiennes, d’où un plan de coopération proposé par la Commission européenne en mars 2023.
La Commission a aussi suggéré la création d’un mécanisme d’orientation européen pour une meilleure identification et assistance des victimes. Elle préconise le renforcement des actions répressives et judiciaires contre les trafiquants par le biais des opérations de l’EMPACT et d’une collecte de données plus efficace.
La proposition de révision doit maintenant être examinée par le Parlement et le Conseil. Or, certains experts comme le sociologue Olivier Peyroux, considèrent que la lutte contre l’exploitation sexuelle ne peut s’accomplir en parallèle d’une politique migratoire restrictive : la limitation des voies légales de migration profite aux réseaux de passeurs participant à la vulnérabilisation des migrantes.
Auteur: Prescilla Pimenta @prespimenta
Rédacteur en chef: @cam_martinagolle
Date de publication: 23 juillet 2023 Date de mise à jour: 23 juillet 2023