top of page

Comment l'Iran est-il devenu une nouvelle puissance régionale ?


Pays multiethnique, l’ancienne Perse est surtout chiite : le “régime des mollahs” (théologiens) se veut la figure de proue d’un Islam chiite régional à vocation mondiale.


Engagé contre “toute forme d’oppression” (Constitution, article 2 § 6c), Téhéran utilise sa guerre par procuration contre Israël pour asseoir son influence : lorsque le Tsahal israélien envahit le Liban en 1982, l’Iran organise une résistance islamique en créant le Hezbollah. Depuis, ses diplomates instillent le khomeynisme dans les écoles libanaises. Le khomeynisme est l’enseignement hérité de Khomeyni, datant de la révolution islamique, en 1979 : un idéal anti-occidental et théocratique qui cherche à donner le pouvoir aux théologiens de l’Islam, tout en refusant la démocratie occidentale. Dans cette logique, les armes iraniennes équipent les milices chiites (Hezbollah) et palestiniennes (Hamas, Jihad Islamique) contre Israël. Plusieurs tonnes d’armes ont été saisies par le Tsahal dans divers cargos depuis 2002.


Aujourd’hui l’Iran est dirigé par Khamenei, l’héritier de Khomeyni au poste de Guide Suprême du pays (premier théologien, poste plus puissant même que celui de président). Sous son impulsion, l’Iran, membre de l’Organisation de la Conférence Islamique, essaie de développer son influence dans le monde chiite, en contrôlant ou en divisant les différents acteurs locaux. En Irak, l’Iran cherche à diviser le parti Daawa ; au Liban, il entretient la concurrence entre le Hezbollah et le Amal, pourtant alliés ; au Yémen, il soutient les Houthi, ces rebelles chiites dominés par le wahhabisme saoudien. À Damas (Syrie), Téhéran soigne aussi sa diplomatie culturelle par le biais de son ambassade. Téhéran reconnaît l'alaouisme (branche de l'Islam chiite à laquelle appartient Bachar al-Assad) comme faisant partie de l'Islam, afin de conserver la Syrie comme allié (les deux pays sont alliés depuis 1980).


Auteur: @matthieu_derveauxx

Rédacteur en chef: Marie-Alice G


Date de publication: 15 août 2023 Date de mise à jour: 15 août 2023

bottom of page