Comment l'UE coopère-t-elle avec les pays du Maghreb dans la lutte contre le terrorisme ?


Depuis l’apparition de groupes terroristes au sein des pays arabo-musulmans, avec la création d’Al Qaida en 1987, la question de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme est devenue cruciale. L’Europe est de nouveau confrontée à ce défi sécuritaire avec la vague terroriste qui a touché les pays de la région fin octobre 2020.

Dès lors, l’un des alliés de l'Europe dans la lutte contre le terrorisme est le Maghreb. Pour les Européens, il est primordial de coopérer avec ces pays à travers des accords bilatéraux et multilatéraux. L’Europe a déjà rejoint en 2013 l’unité de fusion et de liaison (UFL), une cellule de regroupement des renseignements des pays de la région basée à Alger. La naissance en 1991 du Groupe Islmaique Armé (GIA) fait du Maghreb l’une des premières régions touchées par le terrorisme. Cette organisation émerge suite à la suspension du processus électoral par l’armée algérienne comme frein à la montée en puissance du Front Islamique du Salut (FIS), un parti d’idéologie salafiste. Cet évènement déclencheur a plongé le Maghreb et le Sahel dans une guerre face au terrorisme qui a causé depuis la mort de plus de 100 000 personnes. Au fil des décennies, les pays du Maghreb ont pu acquérir une compétence stratégique dans l’antiterrorisme. Avec le renforcement des liens entre Europe et Maghreb, il est question de mieux appréhender et de mieux cerner cette menace qu’elle soit directe ou indirecte, à travers la coordination des appareils de renseignement et de lutte contre le terrorisme comme par le partage d’informations concernant les groupes terroristes.


Ainsi, de par le passé du Maghreb et la lutte acharnée menée par les deux parties, la coopération stratégique en matière de lutte contre le terrorisme peut s’avérer efficace et créer un bloc Europe-Maghreb-Sahel plus adapté pour affronter ensemble les nouveaux défis transnationaux que peuvent représenter les groupes terroristes.


Auteur: Bentoumi Djamel Eddine

Rédacteur en chef: Saïmi Steiner

136 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain