Comment la campagne présidentielle américaine reflète-t-elle les grands enjeux européens?


Pendant près d’un mois, Trump et Biden se sont disputés la Présidence américaine. Entre tweets et insultes, les sujets de fond semblent avoir été écartés.

Les désaccords politiques des deux adversaires sont restés au premier plan des programmes de campagne, et semblent faire écho aux enjeux européens actuels. Alors comment cette élection illustre-t-elle les dissensions européennes?

Trump évoquait en octobre 2020 sa crainte de voir des “dizaines de milliers de bulletins de vote manipulés”, tandis que des sénateurs Républicains étaient accusés de suppressions d’électeurs. Cette pratique consistant à fermer des bureaux de vote dans certains comtés met un frein à l’électorat. Une crise de la démocratie qui n’est pas sans rappeler celles qui se jouent dans les pays est-européens. A titre d’exemple, la réélection truquée de Loukachenko en Biélorussie, le 9 août 2020, n’a pas été reconnue par l’Union Européenne. Les idées identitaires des populistes divisent d’ailleurs autant que leur élection. L’immigration est, par exemple, un sujet clivant des deux côtés de l’Atlantique, bien que la part d’étrangers dans la population soit bien plus importante aux USA (13,7% en 2017) que dans l’UE (4,7%). Si Trump ne cesse d’étendre ses restrictions à l’immigration, Biden promet de nouvelles aides humanitaires et l’oubli du Muslim Ban pour son mandat. En Europe, un combat similaire fait rage sur les rives de la Méditerranée, entre ONG et mouvements identitaires.

Ainsi, plusieurs problématiques sont communes au futur des deux puissances. Ce parallèle ne doit cependant pas exclure les différences fondamentales qui existent entre une Amérique fédérale et l’Europe, aux membres unis par des intérêts économico-politiques, et donc les différences dans les solutions à apporter.



Auteur: Gabrielle M

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain