top of page

Comment la Chine développe-t-elle son influence dans les pays d’Amérique centrale ?


Alors que l’Amérique centrale penchait du côté de Taïwan lors de la Guerre froide, elle se tourne désormais vers la République Populaire de Chine dont l’influence diplomatique et économique se renforce.


Le Costa Rica fut le premier pays d’Amérique centrale à rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la RPC en 2007. Ce revirement fait suite au don de plus de 400 millions de dollars du gouvernement chinois à son homologue costaricien. Depuis, les autres pays de la région s’orientent également vers la Chine ; le dernier en date étant le Honduras qui a établi des relations officielles avec Pékin en mars 2023, peu de temps après avoir rompu ses liens avec Taipei.


En 2008, la RPC publiait un Livre Blanc au sujet de ses relations avec l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce dernier prévoyait un investissement économique conséquent dans la région et a été suivi par la signature de plusieurs traités de libre commerce bilatéraux comme celui avec le Costa Rica en 2011. Dans le cadre de son projet des Nouvelles routes de la soie, Pékin cherche à se rapprocher des pays d’Amérique centrale en leur proposant des prêts attractifs et en investissant dans les infrastructures de transport et de communication.


La Chine joue également de son soft-power en développant son réseau d’Instituts Confucius et en proposant des bourses aux étudiants latino-américains désireux de continuer leurs études sur le territoire chinois. La RPC a également procuré des doses de vaccin contre la Covid-19 à plusieurs pays d’Amérique centrale, notamment le Nicaragua, afin de les aider à combattre la pandémie. Dans un contexte de conflit diplomatique sino-américain, l’Amérique centrale, en tant qu’arrière-cour des États-Unis, représente un enjeu particulier pour la Chine qui y mène ainsi une bataille d'influence sur tous les fronts.


Auteur: Jasmine D @jasdbd

Rédacteur en chef: @William.ft


Date de publication: 18 juillet 2023 Date de mise à jour: 18 juillet 2023

bottom of page