Comment la cour suprême des ÉtatsUnis joue un rôle essentiel pour l’élection présidentielle en 2020?


Le 18 Septembre 2020 décédait Ruth Bader Ginsburg, la seconde femme juge de la Cour Suprême des États-Unis, nommée par Bill Clinton en 1993. Figure des droits des femmes, elle a marqué l’histoire du pays par ses combats pour l’avortement, le mariage pour tous et l’égalité salariale. Son décès, en pleine campagne électorale, offre donc la possibilité à Donald Trump de nommer Amy Coney Barrett, une juge conservatrice qui renforce la majorité conservatrice à la Cour Suprême.


A moins d’un mois des élections présidentielles, cette nomination est un réel avantage dans la campagne électorale de Donald Trump. En effet, la Cour Suprême étant la plus haute juridiction des États-Unis, elle pourrait départager les deux candidats lors des résultats. Mais comment la Cour Suprême joue un rôle majeur au sein des élections présidentielles ?


Tout d’abord, la Cour Suprême se compose de 9 juges qui sont nommés par le président des États-Unis. Celui ou celle qu’il choisit partage généralement ses idées et son bord politique. C’est pourquoi Donald Trump a désigné Amy Coney Barrett. Ainsi, la Cour comprend 3 juges libéraux-progressistes (à tendance démocrate) et 6 juges conservateurs (à tendance républicaine).


Si cette nouvelle nomination place les conservateurs en tête dans la plus importante juridiction américaine, elle peut aussi aider Donald Trump à se faire réélire. En effet, à l’image de la victoire de Georges W. Bush en 2000, l’actuel président des États-Unis peut faire appel à la Cour Suprême pour contester les résultats des élections en cas de défaite. Celle-ci étant à majorité conservatrice, elle pourrait départager les deux candidats en faveur de Donald Trump.


Cette majorité va plus loin, car elle peut aussi influencer l’avenir de la société américaine. En effet, le rôle de la Cour étant capital aux États-Unis, la vie américaine ainsi que ses droits pourraient tout à fait changer.



Auteur: Jade B

Rédacteur en chef: Hugo Buton