Comment la crise sanitaire met-elle à nu les dysfonctionnements organisationnels de la recherche ?


En décembre 2020, Sanofi annonçait les résultats décevants de ses tests de vaccin contre la Covid-19. Un mois plus tard, c’est l’Institut Pasteur qui abandonne son projet de vaccin, parce qu’il n’apportait pas de réponses immunitaires suffisantes. Dans d’autres pays, des laboratoires tels que Moderna aux États-Unis ou BioNTech en Allemagne affichent une réussite exceptionnelle dans l’élaboration d’un vaccin, désormais administré dans la majorité des pays. Comment peut-on expliquer un tel retard de la France ?


Officiellement, le retard pris par Sanofi a été causé par la mauvaise qualité des réactifs servant à mesurer la quantité d’antigènes. En réalité, cette erreur pourrait bien être la conséquence d’une crise plus profonde qui touche le domaine de la recherche depuis les années 1990.


Cette crise peut être tout d’abord imputée aux financements de la recherche par l’État et aux stratégies de rationalisation des dépenses mises en place par les laboratoires français. En 2017, la dépense de l’Allemagne pour la recherche dépassait les 132 milliards de dollars, soit le double de la dépense française dans ce secteur, alors même que son PIB n’était qu’1,4 fois supérieur. La rareté de ces fonds publics incite depuis quelques années les laboratoires comme Sanofi à sous-traiter les activités de R&D, pourtant déterminantes dans la course au vaccin.


D’autre part, le manque d’investissements de l’État et des laboratoires a pour effet de précariser la situation des docteurs qui doivent souvent s’accommoder de CDD et autres emplois qui permettent de retarder leur entrée sur le marché du travail. Une conséquence de cette précarisation est la « fuite des cerveaux » français vers l’étranger.


On peut alors se demander si la France tirera les leçons de cet échec pharmaceutique et si elle donnera les moyens à la recherche de réussir et de se développer dans les années à venir.

Auteur: Matthieu Gerrer

Rédacteur en chef: Guillaume Placide-Breit

1 view

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain