top of page

Comment la démocratie a-t-elle permis la légalisation de l'IVG dans la République de Saint-Marin ?


La République de Saint-Marin, se situant sur le territoire italien, fait partie d’une des plus vieilles républiques du monde. Ce micro-État, où, selon Rosa Zafferani, “l’influence de l’Église est très forte”, considérait l’IVG comme un crime depuis 1865, ceci en faisant l’une des législations les plus strictes d'Europe, avec Malte, Andorre, le Vatican et la Pologne, sur la question de l'avortement. Mais avec le temps, des femmes se sont mobilisées afin d’aboutir à sa légalisation.

La première proposition de loi remonte à 2003, mais s’était heurtée au veto du gouvernement conservateur. À force de mobilisations et sous l’influence de l’Union des femmes saint-marinaises (UDS), un référendum a amené les 35 000 électeurs le 26 septembre 2021 à se positionner sur la question de l’avortement, le Parti démocrate-chrétien au pouvoir appelant à voter "non". Cependant, c’est avec une majorité de 77,3 % que les électeurs ont voté « oui » pour donner la possibilité aux femmes d’avoir recours à l’IVG jusqu’à 12 semaines de grossesse, voire plus dans certains cas. Cette victoire a obligé le Parlement à modifier la loi, qui l’a officiellement légalisé le 31 août 2022.

Malgré cette victoire pour les femmes de l’UDS, l’Église maintient son désaccord envers cette pratique. Pour cette ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’Homme et membre du comité anti-avortement, même en cas de viol ou inceste, "l'enfant doit naître, car c'est une victime" déclare Antonella Mularoni. Sur certaines affiches promues par l’opposition, se trouve le slogan "Même à 12 semaines, je suis un enfant, sauve-moi !”. Néanmoins, face à la montée récente des groupes anti-avortements dans les pays occidentaux, cette évolution dans un pays aussi influencé par l'Eglise catholique se place comme une véritable victoire pour la sauvegarde des droits des femmes en Europe. Auteur : Lorena G @lorenagnnn Rédacteur en chef : Léo B. Date de publication: 29 octobre 2023 Date de mise à jour: 29 octobre 2023


bottom of page