Comment la Direction Générale de la Sécurité Extérieure intervient-elle dans l’opération Barkhane ?


Bien qu’extrêmement discrète sur ses opérations, la DGSE a publié le 1er février 2021 une vidéo prise secrètement lors d’une réunion des principaux chefs d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Suite à cela, Bernard Emié, le directeur de la DGSE, est intervenu sur les risques de la menace djihadiste pour les pays d’Afrique de l’Ouest (hors barkhane). Ces récentes interventions mettent en lumière l’implication de la DGSE dans l’opération Barkhane et nous amènent à nous demander quel est son rôle dans cette opération militaire.


Les services français ont une présence ancienne dans le Sahel. Depuis le début des années 2000, la mission des agents de la DGSE était de protéger les ressortissants et les intérêts français au Sahel. En 2004, un attentat contre le Paris-Dakar a été évité grâce aux renseignements de ces agents. De plus, la DGSE a également participé à la lutte armée contre les groupes djihadistes. En 2004, des agents français ont soutenu les militaires tchadiens dans leurs combats contre des groupes terroristes.


Désormais, le rôle principal de la DGSE dans l’opération Barkhane est de fournir des renseignements stratégiques ou tactiques aux militaires. Dans ce sens, en mai 2019, c’est grâce au travail de la DGSE que l’armée française a pu libérer aussi rapidement des otages français kidnappés au Bénin. Aussi, la DGSE a également les capacités d’intervenir discrètement hors du cadre de Barkhane. C’est notamment le cas en Libye, où en 2016 trois agents français avaient été tués lors d’un crash d’hélicoptère à proximité de Benghazi.


Grâce à son expertise dans la lutte contre le terrorisme islamique, la DGSE a un rôle crucial dans l’opération Barkhane. Cependant, à l’heure où de plus en plus de parlementaires demandent un désengagement de la France au Sahel, il serait intéressant de voir comment la DGSE va devoir réaffirmer sa légitimité d’action dans la zone.



Auteur: Thomas C

Rédacteur en chef: Cyriaque GABORIEAU

534 views