
Pour la 10ème Coupe de l’histoire depuis 1987, la France accueille les joueurs de rugby, pour se disputer le trophée Webb Ellis. Elle se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023, dans 10 villes hôtes et devant plus de 800.000 spectateurs. Comme le sport est, selon WWF France, un «outil pour accélérer la transition environnementale de notre société», des mesures ont été prises afin de rendre cet événement écologiquement responsable. Cette exemplarité climatique est un engagement qu’Emmanuel Macron avait dévoilé en 2020 lors du tirage au sort de la phase des poules.
Lesdites mesures concernent le tri des déchets, les transports et les repas. Des collectes de mégots seront organisées et des containers installés, selon Carina Orru, la directrice RSE (Responsabilité sociale des entreprises) Rugby World Cup France 2023. Des affichages viendront promouvoir les actions éco-responsables en collaboration avec Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage. Parallèlement, le supporter officiel Volvic viendra sensibiliser les spectateurs au tri des déchets.
Pour les transports, représentant «80% des émissions de gaz à effets de serres» de l’événement selon l’Agence de l’environnement, la World Cup recommande le covoiturage et met à disposition des trains et des vélos pour se déplacer. Des arbres ont été plantés pour pallier les 600.000 tonnes d'émissions de CO2 générées par les trafics aériens internationaux dû à la Coupe. Les repas seront cuisinés avec des produits locaux et de saison. Enfin, pour la symbolique, les médailles seront créées avec des composants recyclés.
Engagement ou greenwashing? Greenpeace dénonce un paradoxe entre les mesures et le Sponsor officiel TotalEnergies : L’ONG reproche à l’entreprise de maintenir ses projets gaziers en Russie, là où “le régime est coupable de crimes de guerre”. Selon Edina Ifticene, chargée de campagne «pétrole» pour l’ONG, la CDM 2023 «n’aurait pas pu choisir pire partenaire pour son tournoi ainsi que pour ses ambitions d’organiser un événement vertueux sur le plan climatique».
Auteur: Margaux Boutet @mmargauxbt_
Rédacteur en chef: Noé Thiéblemont @nothible
Date de publication: 28 juin 2023 Date de mise à jour: 28 juin 2023