Comment la France s'engage-t-elle à lutter contre l'inégalité vaccinale à l'échelle mondiale ?


Le mardi 2 février 2021, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a défendu devant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la mise en place d’une charte pour le partage équitable des outils de lutte contre la Covid-19. En effet, si la France s’est lancée dans une campagne de vaccination nationale, de nombreux pays ont un retard très important, en particulier les plus pauvres. Le ministre des Affaires étrangères a décrit cette charte comme « un engagement à nous battre pour que les vaccins soient accessibles à des prix transparents et justes, [...] un engagement à renforcer les systèmes de santé et à coordonner l’action des diagnostics, traitements et vaccins ». Il souhaite et demande également une "montée en puissance” du mécanisme international COVAX qui vise une distribution internationale équitable des vaccins.

Depuis le début de la campagne de vaccination, l’OMS estime que 75 % des 130 millions de doses ont été déployés dans dix pays seulement. Il y a un risque majeur à cette faible répartition géographique des vaccins : celui de l'apparition et du développement de variants rendant inefficaces les vaccins aujourd’hui disponibles. Comme l’a déclaré le directeur général de l’OMS : « Plus la durée de circulation du virus est longue, plus il peut muter, ce qui pourrait rendre les tests, les traitements et les vaccins actuels moins efficaces ». Malgré l’engagement français, la tendance chez les pays riches est à la priorisation des intérêts nationaux, ce qui met à mal la solidarité vaccinale internationale souhaitée par l’OMS

Sans engagement des poids lourds de la vaccination (tel que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni), il est probable que la situation évolue peu. Les accords bilatéraux de production et de distribution de vaccins sont encore les plus importants malgré les appels de l’OMS à un multilatéralisme rationnel ; l'accès aux vaccins n'étant pas qu’une question éthique mais également de santé publique.


Auteur: Yanis FEKAR Rédactrice en chef: Agathe Forster

9 views