Comment la politique de vaccination contre le coronavirus est-elle menée en France ?


Depuis plusieurs mois, la France, le monde entier, se bat contre le Covid-19, un virus apparu pour la première fois en Chine en décembre 2019. Au sixième rang mondial, la France enregistre 3 079 943 cas confirmés et 74 106 décès. La solution pour lutter contre cette pandémie est la mise au point d’un vaccin. Après une année de recherche et de test, la France commence sa campagne de vaccination.


Une France indisciplinée, un virus qui mute et se propage partout dans le monde, une population à bout de forces et meurtrie par des pertes humaines importantes. L’annonce de la campagne de vaccination en janvier souffle un air de liberté dans un premier temps dans l’esprit de nombreux français.


La politique de vaccination française est menée différemment par rapport aux autres pays. Les pouvoirs publics ont pris la décision de mener une campagne basée sur l’éducation, la transparence, avec des règles strictes en trois phases selon les populations prioritaires. Les premiers vaccinés sont les personnes âgées vivant en EHPAD qui devront signer un formulaire de consentement et passer une visite médicale. Pour les plus vulnérables, le consentement d’un proche est nécessaire. La seconde phase de vaccination pour le personnel soignant âgé de 50 ans et plus, initialement prévue pour février est avancée en raison d’un rythme de vaccination jugé trop lent.


La France est depuis plusieurs jours pointés du doigt par ses voisins dû à la cadence de sa campagne de vaccination. Le pays de Pasteur pour cette campagne de vaccination souhaite être le plus transparent possible et mène une politique stricte pour la vaccination qui demande beaucoup de logistique. De plus, les Français sont de plus en plus réticents à se faire vacciner. Entre manques de confiance, théorie du complot, un flux constant d’information contradictoire, une politique de vaccination stricte, la France cumule les obstacles pour une vaccination optimale.


Dans les prochaines semaines, la politique de vaccination française va être évaluée à la loupe. Pourrons-nous atteindre l’immunité collective ? Le vaccin va-t-il être efficace pour protéger la population ? Allez-vous vous faire vacciner ?


Auteur: Solene


0 views