Comment la présidence du Portugal au Conseil de l'UE peut-elle influencer la politique européenne ?


Du 1er janvier 2021 au 30 juin prochain, le Portugal préside le Conseil de l’Union européenne. Le Conseil est colégislateur avec le Parlement européen et élabore des compromis politiques en cas de divergence entre les gouvernements des Etats membres. La présidence change tous les six mois et est donc l’occasion pour l’Etat président de marquer la politique européenne selon ses convictions idéologiques.


Les priorités politiques du Portugal pour sa présidence sont la relance économique et le développement des droits sociaux. Ce premier objectif s’inscrit dans la continuité des actions entamées par l’Allemagne lors de sa présidence du Conseil au deuxième semestre 2020 et se traduit notamment par une reprise verte et numérique. Le second objectif reflète une volonté politique portugaise, le Premier ministre actuel du pays étant du Parti socialiste, et se concrétise par l’organisation d’un sommet des droits sociaux en mai prochain. De même, le Portugal a assuré sa fermeté concernant les atteintes à l’Etat de droit commises par la Hongrie et la Pologne, en raison de sa propre histoire marquée par plus de 40 ans de dictature avant son entrée dans l’UE.


Cette possibilité d’initiatives politiques par l’Etat présidant le Conseil peut cependant le conduire à recevoir des pressions d’autres Etats membres ayant pour but d’influencer sa politique. Le ministre chypriote des Affaires étrangères avait en effet affirmé à son homologue portugais le 6 janvier 2021 à propos des négociations sur le pacte de la migration et de l’asile : “Je suis persuadé que le Portugal, en tant que pays méditerranéen, comprend bien [nos] préoccupations”.


Ainsi, le Portugal pourra orienter la politique européenne selon ses valeurs politiques, comme l’avait salué la présidente de la Commission européenne, mais devra aussi effectuer des compromis avec la poursuite de l’agenda politico-législatif européen.


Auteur: Agnès M.

Rédacteur en chef: Paul G


Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain