Comment la sortie du Royaume-Uni du programme “Erasmus +” impacte-t-il les étudiants français ?


Le 24 décembre 2020, un accord pour rendre le Brexit effectif a été trouvé entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Par cet accord, le Royaume-Uni se retire du programme Erasmus + à partir de la rentrée universitaire prochaine en septembre 2021.


Erasmus + est un programme européen créé en 1987 pour faciliter et encourager les mobilités étudiantes en Europe. Pendant l’année scolaire 2018-2019, 9800 étudiants et stagiaires français ont profité de ce programme pour se rendre au Royaume-Uni. De plus, d’après l’agence Erasmus + France, le Royaume-Uni était la destination favorite des étudiants français entre 2014 et 2018. Cela s’explique notamment par le fait que les cours sont dispensés en anglais dans des Universités de renom telles que Cambridge ou l’Université d’Edimbourg.


Les mobilités étudiantes vers les universités britanniques sont complexes lorsqu’elles ne sont pas prises en charge par Erasmus +. Le coût moyen d’une inscription à l’université est estimé à 10 000 euros par an et le coût de la vie (logement, couverture médicale, nourriture) y est globalement plus élevé qu’en France. De plus, seuls les meilleurs élèves, bien renseignés et pouvant justifier d’un bon niveau d’anglais, peuvent y avoir accès.


Dans le cadre du programme Erasmus + les étudiants français qui partaient une année au Royaume-Uni bénéficiaient d’une bourse de mobilité. Ils devaient seulement s'acquitter des frais de scolarité français estimés à quelques centaines d’euros. Le retrait du Royaume-Uni d’Erasmus + signifie que la sélection des étudiants européens dans les universités britanniques se fera par l’argent.


Néanmoins, l’impact sur les étudiants bénéficiant du programme Erasmus + est à contraster. D’autres pays anglo-saxons tels que l’Irlande ou Malte font partie du programme. De plus, depuis 2019, la destination favorite des étudiants français est l’Espagne.



Auteur: Marilys Rodrigues

Rédacteur en chef: Aurélien Vurli


1 view