Comment le gouvernement français utilise le principe de nudge pour augmenter les vaccinations ?


Le 08 avril 2021, France Info évoque le principe de nudge : une technique d’influence douce issue des sciences comportementales mises en place par le gouvernement afin d’inciter les Français à se faire vacciner.


Malgré une évolution de la covid-19, les réfractaires à la vaccination sont nombreux : environ 30% selon le politologue Jérôme Jaffré ; contraignant la stratégie vaccinale du gouvernement. À cet usage, le principe de nudge vise à modifier le comportement des citoyens et d’inciter la population à la vaccination dans un intérêt individuel et collectif.


L’une des clés de ce projet est l’effet de l'émetteur. La méthode consiste à persuader sans contraindre en s’appuyant sur des personnes d’influence telles que les médecins ou des personnalités publiques de façon à conforter et à encourager les individus à se faire vacciner. Un principe illustré le 08 février 2021 par la vaccination en direct du Ministre de la Santé, Olivier Véran, de manière à lever les doutes des Français envers le vaccin.


Autre technique d’influence employée : la pression de la norme sociale. Basé sur le fondement que l’Homme est un être social, il s’agit de démontrer que des millions de personnes se font vacciner sans conséquence afin que la vaccination devienne une norme citoyenne. Des faits exposés par l’application TousAntiCovid où l’utilisateur a immédiatement accès au nombre de vaccinés. Parallèlement, le gouvernement communique régulièrement sur le nombre d'utilisateurs de l’application en vue d’inciter d’autres personnes à la télécharger.


Dans une actualité sanitaire relativement disparate où avis et recommandations divergent fréquemment dans le sillage politique et scientifique, l’usage du principe de nudge se veut être un outil permettant de diriger la nation vers l’immunité collective de façon à retrouver une vie ordinaire sans oublier les enjeux électoraux pour les présidentielles 2022. Quelle est votre opinion ?


Auteur: Aurélien Laffond

Rédacteur en chef: Guillaume M.

73 views