top of page

Comment le Kazakhstan se modernise depuis le début de la présidence de Tokayev ?


Le Kazakhstan est un état situé en Asie Centrale, peuplé de 20 millions de personnes environ. Indépendant de l’URSS en 1991, un régime autoritaire y est désormais installé depuis 30 ans sous l’égide de Nursultan Nazarbayev, le père de la nation. Ce dernier a mis en place une politique économique basée sur le commerce des matières premières, hérité de l’Union Soviétique.

Avec l’élection du président Tokayev en 2019, le pays connaît une libéralisation de son système électoral, avec la mise en place d’un seuil de 5% aux élections pour obtenir des sièges à l’assemblée. Nazarbayev continue néanmoins de dominer politiquement les institutions. Les manifestations de janvier 2022 entraînent la fin de sa domination de la vie politique du Kazakhstan. De plus, dans la lignée des manifestations de 2022, un référendum constitutionnel comportant, entre autres, la création d’une Cour constitutionnelle, l’abolition de la peine de mort et une décentralisation à l’égard des collectivités locales, a été adopté avec 77% de oui lors du vote.

Le pays connaît aussi une modernisation de sa politique étrangère, en s’émancipant du giron de la Russie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Kazakhstan n’a pas soutenu l'invasion , a refusé la reconnaissance de l'annexion des République de Lougansk et de Donetsk dans l'est ukrainien . Plus encore, le pays a accueilli des centaines de milliers de Russes fuyant la conscription obligatoire au sein des forces armées . Enfin, le pays a refusé le contournement des sanctions qui touchent la Russie. Pour finir, le Kazakhstan libéralise son économie en nouant des partenariats avec les pays occidentaux afin de favoriser les investissements économiques. Les échanges s’élèvent à 40 milliards en 2022.

Auteur : Josselin PASCO @josselinpasco Rédacteur en chef : @martinprouvost

Date de publication: 26 septembre 2023 Date de mise à jour: 26 septembre 2023


bottom of page