Comment le secteur de l'aéronautique est-il affecté par la pandémie de Covid-19 ?


Avec une baisse de 81% de sa production cette année, l’aéronautique a été le deuxième secteur le plus touché par la crise du Covid-19 en France. Le 9 juin dernier, le gouvernement a présenté un plan de soutien à la filière aéronautique. Ce plan de 15 milliards d’euros doit développer une flotte écologique et consolider la compétitivité de la filière.

Le gouvernement a déployé un plan inédit pour sauver les 200 000 emplois de la filière aéronautique. C’est un épisode inédit pour le secteur, car, comme l’a indiqué Bruno Le Maire, “cette industrie ne connaissait pas la crise, elle était habituée depuis près de 30 ans à une croissance continue”. L’aéronautique est un secteur clé dans l’industrie française et le gouvernement a pris les devants dans son sauvetage. L’un des premiers signaux d’alarme est l’annonce de l’avionneur Airbus qui indique devoir supprimer près de 4200 postes en France, principalement en raison de la baisse du nombre de commandes d'avions.

Le secteur de l’aviation est divisé en deux grands sous-secteurs que sont l’aviation commerciale et militaire. L’accentuation de l’activité militaire constitue une piste discutable pour compenser les pertes du volet commercial. Les récentes tensions entre la Grèce et la Turquie ont permis à la France de recevoir une commande de 18 avions de chasse français de la part de l’Etat grec.


L’aéronautique n’a pas été épargné par la pandémie. L’Association Internationale du Transport Aérien estime une reprise du trafic aérien pour 2023. Mais la France peut compter sur ses grandes entreprises qui tenteront de faire face à la crise. Le 21 septembre dernier, le PDG d'Airbus Guillaume Faury a annoncé la mise en service de l’avion à hydrogène d’ici 2035. C’est une décision forte annoncée par l’avionneur qui amorce un tournant stratégique pour l’aéronautique français.


Auteur: Nambinina RANDRIANARISON

Rédacteur en chef: Guillaume Placide-Breitenbucher.

45 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain