top of page

Comment le sommet du nouveau pacte financier mondial lutte-t-il contre le dérèglement climatique ?


Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023 entre le 22 et le 23 juin 2023. Organisé par Emmanuel Macron, ce sommet avait pour but d’aborder la question du financement de la transition écologique entre les pays du Nord et du Sud. Plus largement l’objectif affiché était de continuer la lutte contre la pauvreté tout en encourageant développement économique durable.


En premier lieu, l’idée générale était d’offrir des solutions pour les pays du Sud - les plus touchés par les effets du dérèglement climatique. La mise en place de partenariats économiques, avec le Sénégal par exemple, ont permis de réformer le mix énergétique sénégalais afin d’atteindre 40% d’énergies renouvelables en 2030. De plus, le Comité des créanciers publics de la Zambie, premier pays d'Afrique à être en défaut de paiement, est parvenu à un accord de restructuration de la dette.


Malgré tout, les réformes souhaitées par les pays du Nord s’inscrivent dans le long terme alors que les pays du Sud souhaitent des réformes concrètes sur le court terme. En témoigne le projet de transférer 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux auprès du FMI (créés pour compléter les réserves d’avoirs des pays membres) des pays du Nord vers les pays du Sud, alors même qu’il est estimé que ces pays auraient en réalité besoin de 27 000 milliards de dollars d’ici 2030.


Ce sommet a donc permis d’offrir des solutions concrètes aux pays du Sud, sans pour autant répondre à toutes leurs attentes. De plus, certaines mesures mises en place étaient annoncées depuis un certain temps. Cependant, selon Claire Eschalier, du think-tank « Institut de l'économie pour le climat », c’est une avancée pour que « les pays du Nord renouent le dialogue avec les pays en développement".


Auteur: @alexandrev_u

Rédacteur en chef: Enza Benocci @enza_bnc


Date de publication: 4 août 2023 Date de mise à jour: 4 août 2023

bottom of page