Comment les marchés financiers français ont-ils réagi à cette tumultueuse et singulière année 2020 ?


Depuis la crise des subprimes de 2008, l’indice du CAC 40 n’avait jamais été aussi élevé qu’en début d’année 2020. Malgré une montée des politiques protectionnistes dans le monde ces dernières années, les investisseurs ont continué à placer leur confiance dans les marchés financiers en encourageant les sociétés à investir.


La crise de la Covid-19 a plongé nos sociétés dans l’incertitude et dans une vision à court-terme. Les restrictions pour contrer l'épidémie mises en place à travers le monde et celles instaurées en France au mois de mars ont créé une vague de panique dans les secteurs de la restauration, des transports, du tourisme et bien d’autres encore. Les investisseurs ont réagi rapidement en retirant leur argent de grands groupes tels que Airbus ou Renault, faisant baisser le CAC 40 de plus de 1500 points entre le 2 et le 19 mars. Le plan de relance européen ainsi que les aides proposées par le gouvernement ont permis de ramener un climat de confiance encourageant de nouveaux les investisseurs à placer des capitaux dans les entreprises.


Cette fin d’année est marquée par plusieurs événements importants. La découverte de vaccins contre la Covid-19, dont celui de Pfizer, l’élection de Joe Biden aux États-Unis ainsi que l’accord finalement trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne sur le Brexit ont donné des perspectives économiques encourageantes sur le plus long terme, créant une vague d’optimisme qui s’est fait ressentir sur les marchés financiers français mais aussi mondiaux. En décembre, le CAC 40 est ainsi remonté à 5500 points, son niveau de courant 2019.


Cet engouement ressenti annonce-t-il un retour prochain vers la normalité ou ignore-t-il certains facteurs, comme l’endettement important des États, susceptibles de nous conduire à l’ère d’une nouvelle crise ?


Auteur: Rémi L

Rédacteur en chef: Lilian R.


4 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain