top of page

Comment les pays du BRICS entendent-ils dédollariser le monde ?

Updated: Jun 27


Le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rendu visite à son homologue chinois Xi Jinping le 14 avril 2023 pour relancer les relations sino-brésiliennes. Cette rencontre, ainsi que le récent renforcement de la coopération financière et douanière entre les pays-membres des “BRICS” (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont remis sur le devant de la scène l’idée de “dédollarisation” du monde.


L’hégémonie du dollar, monnaie de référence du commerce international utilisée pour 84.3 % des échanges, est ainsi de plus en plus remise en question par les pays émergents et non alignés du “Sud global” qui s’en éloignent autant que possible. A l’instar de la Russie depuis quelques années, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Iran et le Bangladesh se tournent en effet progressivement vers le yuan, dont la part dans les échanges internationaux ne cesse d’augmenter.


Un autre outil à disposition des BRICS pour réduire l’influence du dollar est la “Nouvelle Banque de Développement”, créée en 2015 pour concurrencer le Fonds Monétaire International. En mars 2023, l’ancienne Présidente brésilienne Dilma Rousseff a été nommée à sa tête, et promet aujourd’hui d’effectuer 30 % des prêts dans les devises locales des pays demandeurs pour ne plus être “dépendant d’une seule monnaie”. C’est même l’idée de la création d’un “système d’échange monétaire plus juste” qui est discutée chez les BRICS, de nature à réellement ébranler la domination du dollar.


Ce concept de “dédollarisation”, s’il n’est pas nouveau en dehors de l’Occident, a jusqu’ici peiné à se matérialiser pour cause de tensions territoriales et géopolitiques et de taux de change trop fluctuants au sein des BRICS. Mais selon une étude récente de Goldman Sachs, le dollar pourrait bien connaître le même sort que la livre au début du XXe siècle : un déclin lent, mais certain, sur trois décennies.


Auteur: Paul C @marco.polo73

Rédacteur en chef: Marie-Alice G.


Date de publication 09 juin 2023

Date de mise à jour 27 juin 2023

bottom of page