Comment pouvons-nous décrire l’héritage laissé à l’administration Biden au Moyen-Orient ?


Du Moyen-Orient, Trump laisse à son successeur un héritage en demi-teinte. Si ses objectifs concernant le désengagement militaire et économique américain ainsi que l’endiguement des ambitions expansionnistes et nucléaires iraniennes ont été atteints, les États-Unis ont oscillé entre apaisement et embrasement. Les derniers mois de son mandat n’ont pas fait exception. L’intérêt de D. Trump face à la région est marqué par son premier voyage diplomatique.


Après avoir contribué à la lutte contre l’État Islamique en Irak (2017) et en Syrie (2019), le retrait des troupes américaines au nord de la Syrie a débuté. Seulement, cela laisse le champ libre à la convoitise des troupes russes et turques.


Concernant le conflit israélo-palestinien, Trump s’est détaché d’une “solution à deux États” en soutenant Israël. Fin 2020, il œuvre pour la normalisation des relations entre Israël et les États arabes avec les accords d’Abraham : en septembre le Bahreïn et les Émirats arabes unis reconnaissent la nation en échange de la suspension de l’annexion de la Cisjordanie. En décembre le Maroc, auquel les États-Unis concèdent la souveraineté du Sahara occidental, et en janvier 2021 le Soudan, qui se voit retirer de la liste des pays finançant le terrorisme, signent à leur tour les accords. Ce rapprochement permet la formation d’un bloc face à l’Iran, et entraîne de nouvelles alliances défendant la Palestine et les droits des musulmans (Turquie, Iran, Pakistan).


Joe Biden rééquilibre déjà la politique des États-Unis au Moyen-Orient. Si le retour à l’accord sur le nucléaire iranien reste au cœur de ses préoccupations, il a commencé à redéfinir ses relations avec les alliés de Trump face à l’Iran. Biden a ainsi pris ses distances avec Israël en retardant le premier contact avec Benjamin Netanyahou. De même avec l’Arabie Saoudite, en annonçant la fin du soutien américain à la campagne militaire saoudienne au Yémen, qui alimente la catastrophe humanitaire que traverse le pays.


Auteur: Marilou R

Rédacteur en chef: William Ft