Comprendre : L'Épistémologie


L'épistémologie est l'étude critique des sciences et de la connaissance scientifique. Le mot est issu du terme grec episteme, qui signifie « science ». Précisons toutefois que ce terme comprend un double sens : il désigne aussi bien la constitution d'un savoir théorique que sa mise en application pratique. On fait tantôt de l'épistémologie une sous-branche de la philosophie des sciences, tantôt une branche à part entière de la philosophie aux côtés, entre autres, de la métaphysique, de l'éthique, de la logique et de l'esthétique.


Toutefois, aucune définition ne fait consensus et le terme comprend de nombreuses acceptions selon la tradition philosophique dans laquelle on se situe. La définition précédemment utilisée correspond à la tradition philosophique francophone. Chez les anglo-saxons, l'épistémologie correspond plus globalement à l'étude de la connaissance en générale, la rapprochant ainsi de ce que nous appelons la gnoséologie.


Indispensable à toute science, l'épistémologie est sans doute la branche la plus importante de la philosophie, en cela qu'elle suppose l'existence d'une vérité et réfléchit aux moyens, pour l'être humain, de s'en approcher. Aucune exigence de vérité n'est soutenable sans réflexion épistémologique profonde. En cela, elle est sans doute le point d'entrée le plus pertinent dans la philosophie, car que serait-elle sans connaissance ?


Parmi les philosophes, certains ont été particulièrement reconnus pour leurs travaux épistémologiques. C'est le cas d'Emmanuel Kant, philosophe prussien des Lumières, internationalement connu pour ses fameuses Critiques (de la raison pure, de la raison pratique et de la faculté de juger). C'est également le cas de Karl Popper, philosophe austro-britannique ayant consacré une très grande partie de son œuvre à ces questions..


Quelle est votre opinion?


35 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain