Comprendre : l'altérité chez Emmanuel levinas


Emmanuel Levinas, philosophe d’origine lituanienne naturalisé français, nait en 1906. Tout au long de sa vie, il s’interrogera à propos de l’”Autre” : infini irréalisable, “totalité” irréductible, l’altérité se présente chez Levinas comme une occasion spontanée, dialogique et pourtant asymétrique, de fonder une nouvelle métaphysique, doublée d’une éthique inédite. Après avoir fait connaître en France les écrits de Husserl et de Heidegger, Levinas se chargera d’ériger “l’éthique en philosophie première”, et nous allons voir dans quelle mesure.


Tout commence par un constat : la philosophie occidentale a, depuis des siècles, tenté de penser l'”Autre” à partir du “Moi” par peur de ce qu’inspire cet “Autre”. Pour Levinas, cette “insurmontable allergie” qu’est la séculaire objectivation d’autrui atteint son paroxysme dans l’ontologie heideggerienne : la primauté de l’Être sur l’étant. Et, pour Levinas, cette peur et ce dégoût de l’altérité, de l’étranger, nécessitent d’être renversés ; comme Platon et comme Descartes, l’Autre doit être placé avant le Même. Cette pensée, en un mouvement radical et gratuit du Même vers l’Autre, est baptisée “Oeuvre” par le philosophe.


L’Oeuvre, par excès de bonté, contraint soi-même à demander l’ingratitude. Il renonce à toute compensation et seul compte ce premier élan de générosité : se tourner vers l’Autre ne doit résulter que du Désir. Aucun besoin, aucune demande, aucun manque, aucune compensation. Précisément, cette attitude du Moi est ce que Levinas promeut dans le développement de son “éthique”.


Ainsi l’Autre, par son visage “épiphanique” me parle et me demande de considérer la responsabilité que je tiens envers lui. Une responsabilité première antérieure à toute volonté qui octroie, si on l’endure, l’expérience d’humilité qui nous rapproche de l’infini. Le visage de l’Autre, cette “trace de l’au-delà de l’Être”, témoigne de mon imperfection et me pousse à m’y abandonner : aller vers les autres, c’est s’approcher du divin, c’est la véritable éthique du Même vers l’Autre.


39 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain