Comprendre: le tétrapharmakon épicurien




L’épicurisme est une doctrine centrée sur la recherche du bonheur. Les textes d'Épicure doivent jouer le rôle de guide de vie pour nous mener vers l’ataraxie, qui signifie littéralement “absence de troubles”. Ils ont une destination fondamentalement pratique. Tous les jours, nous devons nous remémorer l’essentiel des principes de la philosophie de la nature telle qu’Epicure la conçoit. Il fonde le Jardin, une communauté à la fois de pensée et d’action. Le tétrapharmakon est un quadruple remède, qui permettrait de guérir les hommes des maux qui les accablent pour atteindre le bonheur réfléchi. En ce sens, la philosophie est une médecine de l’âme, qui se décline selon ces quatre principes :

> “Ne craignez pas les dieux”. L’idée de Dieu(x) est innée à la pensée de tous les Hommes, mais les Dieux n’interviennent pas et ne se préoccupent pas de la réalité humaine. L’homme est responsable de sa vie.

> “Ne vous inquiétez pas de la mort”. La mort est une absence d’expérience sensitive. Elle n’est rien qu’une extinction de sensation. Par conséquent, parler d’elle n’est qu’une opinion vu qu’on ne peut rien en dire.

> “On peut atteindre le bonheur”. Non seulement le modèle des Dieux, qui ont atteint l'ataraxie, est inscrit dans notre âme, mais le plaisir peut être atteint en appliquant le tetrapharmakon.

> “On peut supporter la souffrance”. Il faut être prêt à faire face à toutes les circonstances. Il est possible de passer par un état de souffrance pour parvenir ensuite à un plaisir plus grand.


Il est important de signaler que la recherche du plaisir chez Epicure est le résultat d’un effort considérable. Il ne va pas de soi. Le plaisir lié au bonheur n’est pas un bien à notre disposition, il demande de la discipline et des exercices. La philosophie ouvre la voie du plaisir, parce qu’elle permet de jouir dans un certain calcul, une certaine sobriété. Hédonisme et épicurisme ne peuvent donc se confondre. C’est une philosophie des plaisirs simples et sans abondance.

Auteur: Esther C. @serendipit_esth

221 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain