Coronavirus: Le nouveau variant circule potentiellement en France, dit Véran


Le nouveau variant du coronavirus SARs-CoV-2 détecté ces derniers jours dans le sud et l’est de l’Angleterre n’a pas encore été identifié en France mais il est tout à fait possible qu’il circule déjà, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran. La nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni est "hors de contrôle", a reconnu dimanche le gouvernement britannique, justifiant un reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre juste avant Noël.


“Il est tout à fait possible que le virus circule en France. Il a été identifié une fois en Italie”, a dit Olivier Véran au micro d’Europe 1. “Ce que je sais, c’est que sur les derniers jours, 500 souches virales ont été identifiées et analysées en génétique et que ce variant n’a pas été retrouvé. Ça ne veut pas dire qu’il ne circule pas”, a-t-il précisé.


La France a fermé sa frontière avec le Royaume-Uni pour les personnes et les camions, bloquant ainsi sa plus importante voie de transit commerciale avec l’Europe continentale, une décision que le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a jugée surprenante. Clément Beaune, le ministre français délégué aux Affaires européennes, a indiqué que la suspension pour 48 heures des déplacements de personnes en provenance de Grande-Bretagne devait permettre de “clarifier les informations scientifiques”, mieux coordonner les actions au niveau européen et permettre aux ressortissants français de rentrer pour les fêtes.


La fermeture du tunnel sous la Manche et des ports vers la France affectera l’exportation de marchandises telles que les poissons et les crustacés d’Ecosse vers l’Europe de même que, très probablement, l’importation de denrées alimentaires pour les supermarchés britanniques.


Reuters/AFP

7 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain