Corse: contrôle des voyageurs après l'entrée en vigueur de l'obligation de tests Covid


Les voyageurs arrivant en Corse par avion ou par bateau en provenance du continent ont dû présenter samedi 19 décembre leur attestation sur l'honneur certifiant qu'ils avaient effectué un test Covid et le justificatif du laboratoire, en vertu des nouvelles mesures pour les fêtes de fin d'année.


Au petit matin, les passagers arrivant à Ajaccio à bord de deux ferries en provenance de Marseille et de Toulon ont été systématiquement contrôlés par des policiers à leur sortie des navires. A bord, un médecin avait même effectué des tests durant la traversée. Même situation à l'aéroport d'Ajaccio où les voyageurs étaient également attendus par les forces de l'ordre à l'arrivée. Comme sur le port, des postes Covid ont été installés et ceux qui ne pouvaient présenter ces justificatifs y ont été envoyés afin d'être testés.


En cas de contrôle de police, ils devront montrer un justificatif du laboratoire ou de la pharmacie prouvant qu'ils ont passé le test sans quoi ils risquent une amende de 135 euros, majorée en cas de récidive. Ces obligations sont effectives depuis samedi 19 décembre et jusqu'au 8 janvier pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans se rendant en Corse.


Lors de la première vague de Covid-19 au printemps, la Corse avait été particulièrement touchée. Au total, 139 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie (dont 49 depuis septembre), selon le dernier bilan de l'ARS publié vendredi 18 décembre.


Reuters/AFP

3 views