Covid-19: huit nouveaux départements sous cloche à 18H00


Huit départements vont à leur tour avancer dimanche leur couvre-feu à 18H00, une mesure contestée mais jugée nécessaire pour tenter d'éviter une "course folle" de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire, où la détection du nouveau variant britannique inquiète.

Pour tenter d'éviter un nouveau rebond, le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône ont décidé d'avancer leur couvre-feu à 18H00. Ils rejoignent ainsi quinze autres départements, essentiellement de l'Est de la France. Le Var et la Drôme feront de même mardi. Les préfectures de Haute-Savoie et de l'Yonne ont en revanche maintenu le couvre-feu à 20H00 comme ailleurs. Le Premier ministre Jean Castex a défendu samedi des "mesures difficiles mais nécessaires face à une épidémie (qui) ne faiblit pas", et "se renforce dans certaines zones".

L'avancement du couvre-feu est contesté par des élus locaux, doutant de son efficacité sur le plan sanitaire et par craintes de retombées économiques. Mêmes réserves à Marseille, émises d'une seule voix par la mairie, à gauche, et la région, à droite. Le préfet des Bouches-du-Rhône a justifié sa décision notamment après la découverte d'un "probable" cluster du variant britannique. Jusqu'où le variant circule-t-il en France ? Les autorités sanitaires devraient commencer à y voir plus clair la semaine prochaine, a expliqué M. Véran. Une opération de dépistage massif s'est déroulée samedi 9 janvier à Bagneux, en banlieue parisienne, où un animateur scolaire a été détecté positif au variant. A Roubaix, dans le Nord, débutera lundi 11 janvier une vaste campagne de tests PCR et antigéniques, comme au Havre fin décembre, avec le variant en ligne de mire grâce à un séquençage génétique.


Reuters/AFP



7 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain