Covid-19: la France va plus circuler mais sans faire la fête


Noël oui, le Nouvel An non. Face à une situation sanitaire moins favorable qu'anticipé, les Français pourront de nouveau circuler partout dès mardi mais seulement la journée, avec un couvre-feu avancé à 20 heures, qui ne sera levé que pour Noël.


Jean Castex a par ailleurs douché les espoirs du monde de la culture: les cinémas, théâtres et musées ne pourront rouvrir le 15 décembre, comme initialement prévu, mais devront rester fermés trois semaines de plus. Au cours d'une conférence de presse, Jean Castex a fixé le nouvel "objectif": "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3ème confinement dans les prochains mois".


De ce fait, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements seront de nouveau autorisés partout en France, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron fin octobre. Mais seulement la journée car il y aura un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H, et jusqu'à 06H, sauf en Outre-mer. Seule exception: les déplacements seront autorisés le soir de Noël, le 24 décembre, a indiqué le chef du gouvernement en recommandant à nouveau de réunir "pas plus de six adultes à la fois". Il faudra en revanche rester chez soi le 31 décembre.


Les cinémas, théâtres et musées restent donc fermés car "la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public". Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.


Reuters/AFP

2 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain