Covid-19: les Alpes-Maritimes suspendues aux nouvelles mesures


Les habitants des Alpes-Maritimes, fatalistes ou "abasourdis", vont être fixés lundi avec l'annonce par les autorités de nouvelles mesures, dont un possible confinement le week-end, pour lutter contre le Covid-19 dans ce département plus touché que le reste de la France.


"Si c'est nécessaire, il faut le faire", réagit à Nice Pierre Mondoloni, 78 ans, anticipant un possible reconfinement le week-end dans sa ville du bord de Méditerranée. Après deux jours d'attente, depuis la visite samedi à Nice du ministre de la Santé Olivier Véran, le suspense devrait prendre fin à 12H00, avec une conférence de presse. Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu'environ 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.


Le maire LR de Nice Christian Estrosi, qui multiplie les initiatives et les prises de parole depuis le début de la crise sanitaire, penche, lui pour un confinement le week-end, une option qui découragerait les touristes qui auraient voulu réserver un séjour à Nice. Un constat partagé par le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier qui a plaidé pour que des décisions concernant le week-end se fassent "sur le territoire du littoral et le plus vite possible". Il a évoqué des chiffres "inquiétants": en réanimation, il n'y a "plus que 14 places libres dont 8 hors covid, 6 pour le covid.”


Au niveau national, la situation reste aussi tendue, comme dans la région parisienne par exemple où le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, observe depuis plusieurs semaines "une augmentation régulière du nombre d'entrées". Une bonne nouvelle toutefois, "75%, des résidents en Ehpad ont été vaccinés avec un bon taux d'acceptation".


Reuters/AFP



2 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain