Covid-19: un million de vaccinés en France, tests PCR aux frontières étendus aux Européens


Un million de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en France, qui va étendre, dans la nuit de samedi à dimanche, à une partie des voyageurs européens l'obligation de présenter un test négatif pour entrer dans le pays.


Le gouvernement, qui espère encore contrer la pression croissante dans les hôpitaux et éviter un troisième confinement, avait fixé pour la fin du mois de janvier l'objectif du million de vaccinés. Ce samedi, en milieu d'après-midi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que c'était chose faite, quatre semaines après le début de la campagne.


En parallèle, les consignes se multiplient sur un renforcement des gestes barrières, et l'obligation de présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant pour entrer sur le territoire sera étendue dans la nuit de samedi à dimanche. Les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne doivent déjà présenter un test PCR négatif, et ce depuis la mi-janvier. Dès minuit, ce sera également le cas des voyageurs européens. Les contrôles auront lieu dans les ports et aéroports principalement, soit actuellement 62.000 personnes par semaine. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre en seront exemptés.


Face au variant anglais, bien plus contagieux, l'hypothèse d'un troisième confinement est de plus en plus évoquée, même si le ministre de la Santé, Olivier Véran, disait cette semaine vouloir donner sa chance au couvre-feu, fixé à 18H00 dans tout l'Hexagone depuis le 16 janvier.


Reuters/AFP


4 views