Election américaine : un débat Trump-Biden plus constructif


Les deux candidats à la Maison Blanche se sont affrontés jeudi à Nashville pour un échange très attendu, après une première rencontre chaotique et l’annulation de la deuxième session prévue à l’origine le 15 octobre.Les échanges qui portaient sur six thèmes principaux, bien que vifs, étaient nettement plus audibles que la fois précédente.


La gestion de la covid était au coeur des débats. Le président américain a accusé son rival de vouloir « reconfiner » le pays, le candidat démocrate reprochant lui au locataire de la Maison Blanche de ne « toujours pas avoir de plan » pour endiguer la pandémie.


Contredisant maintes fois les accusations de “Gauche radicale” de Trump, Joe Biden a attaqué les relations entre son rival et le leader nord-coréen Kim Jong-un, après avoir lui-même été sommé de « s’expliquer » sur des allégations de corruption au sujet des activités de son fils Hunter.


Les deux candidats ont aussi été interrogés sur le fait que les Afro-Américains et les Latinos devaient préparer leurs enfants à être ciblés par la police à cause de la couleur de leur peau.Joe Biden a accusé Donald Trump d’avoir mené une politique « criminelle » vis-à-vis des enfants migrants, ce que l’actuel président dément. Sur la question environnementale, le candidat démocrate a pris un risque politique en assumant vouloir se détourner à terme de l’industrie pétrolière, dont dépend largement l’économie de plusieurs Etats-clés de la présidentielle américaine.


AFP/Reuters

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain