Epernay: le musée du champagne rouvre après 23 ans de fermeture


Après vingt-trois ans de fermeture, deux ans d'une rénovation XXL et trois inaugurations reportées pour cause de Covid-19, le musée du champagne d'Épernay (Marne) a rouvert ses portes dans un château restauré au coeur de la politique oeno-touristique de la ville. Impossible de le rater: ouvrant l'avenue de Champagne classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015 et sous laquelle sommeillent des dizaines de millions de bouteilles, le Château Perrier reste incontournable.


Après un an de suspension sanitaire, le bâtiment classé monument historique en 2013 renoue avec sa splendeur passée grâce à un investissement de plus de 24 millions d'euros. Soixante-cinq entreprises ont travaillé durant deux ans à redonner tout son lustre à ce château-musée construit entre 1852 et 1857 pour y installer les caves et l'hôtel particulier de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison Perrier-Jouët.


Il est désormais l'un des phares de la politique oeno-touristique d'Épernay. Un outil de rayonnement explique Sophie Herscher, adjointe à la culture et à la jeunesse, qui espère le retour des touristes étrangers dans la capitale du champagne. Nommée à la tête du musée municipal quelques semaines seulement avant le premier confinement de 2020, Laure Menétrier confiait trépigner d'impatience à l'heure des derniers réglages pour l'ouverture.


L'univers du champagne, de la géologie des terres crayeuses jusqu'à l'élaboration du célèbre breuvage en passant par une collection de vieilles étiquettes, se taille la part du lion dans l'édifice, flanqué d'un parc de 7.500 m2. Mais le musée présente aussi une très riche collection d'outils et de bijoux néolithiques étonnamment contemporains. De la préhistoire au Moyen-Âge, c'est toute la Champagne qui s'offre aux visiteurs dans des parcours accessibles pour tous.



AFP



3 views