Euro: et revoilà Benzema!


Sensation chez les Bleus! L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema, écarté de l'équipe de France depuis 2015 dans le sillage de l'affaire de la sextape, a été rappelé mardi pour disputer l'Euro (11 juin-11 juillet), un contre-pied monumental signé Didier Deschamps. Adulé en Espagne, controversé en France, Benzema va enfin renouer le fil de son histoire avec la sélection. Le retour de KB9 vient renforcer les rangs des champions du monde et vice-champions d'Europe en titre, confrontés dans cet Euro à un premier tour hyper corsé face à l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Même sans liste élargie à 26 joueurs, contre 23 habituellement, le Madrilène aurait été du voyage, selon Deschamps: J'en aurais enlevé trois autres, mais je ne me suis même pas posé la question.


Sportivement, ce rappel se justifie par la saison aboutie de Benzema, crédité de 29 buts en 45 matches avec le Real. Mais il surprend dans la mesure où Benzema était persona non grata depuis sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sextape exercé sur Mathieu Valbuena, alors son coéquipier en sélection. Il comparaîtra devant le tribunal en octobre.Sans fermer définitivement la porte à un retour du Madrilène, Deschamps avait décidé de ne pas l'emmener à l'Euro-2016 au nom de l'exemplarité et la préservation du groupe, avant de persister dans ce choix au Mondial-2018 remporté par les Bleus.


A Clairefontaine, où la majorité des sélectionnés sont attendus le 26 mai, la photo de famille comprendra aussi Lucas Digne, Clément Lenglet, Wissam Ben Yedder, Kingsley Coman ou encore Ousmane Dembélé. Mais pas le surdoué Eduardo Camavinga ni Anthony Martial, perturbé par des soucis physiques.


AFP

5 views