Hong Kong : Le militant Joshua Wong plaide coupable de rassemblement illégal


Le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong a été placé en détention lundi 23 novembre après avoir plaidé coupable d’avoir organisé et participé à un rassemblement illégal près du siège de la police durant les manifestations antigouvernementales de l’an dernier dans l’ancienne colonie britannique.


Joshua Wong, qui était âgé de seulement 17 ans lorsqu’il est devenu en 2014 l’une des figures du mouvement pro-démocratie dit “des parapluies”, encourt une peine de trois ans d’emprisonnement. Le verdict sera énoncé le 2 décembre. Agnes Chow, qui lutte au côté de Joshua Wong depuis des années, a plaidé coupable des mêmes chefs d’accusation. Elle a aussi été placée en détention.


Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le tribunal, scandant des slogans pro-démocratie et appelant à la libération de Wong, Chow et d’Ivan Lam, un autre ancien membre du groupe pro-démocratie Demosisto


S’il n’était pas l’un des chefs de file des vastes manifestations antigouvernementales et anti-Chine de l’an dernier, Joshua Wong s’est attiré la colère de Pékin pour son militantisme continu. Il est considéré par le gouvernement chinois comme à la solde de puissances étrangères.


Joshua Wong a démantelé le groupe Demosisto en juin dernier, quelques heures à peine après que le parlement à Pékin a adopté une nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong.


Reuters

5 views

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter

© 2020 par La Revue [DEMOS]

Informons avec le journal DEMOS sur les enjeux contemporains pour préserver le monde de demain