L'acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné Dark Vador, est mort à l'âge de 85 ans


La mort du père: l'acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de la Guerre des Etoiles, est décédé samedi matin à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche son agent. Haltérophile devenu acteur, Dave Prowse avait décroché le rôle grâce à sa carrure - il mesurait 1,98 mètre.


Armure noire, respiration mécanique et pouvoirs entièrement voués au mal, le personnage de Dark Vador dans la Guerre des étoiles (Darth Vader dans Star Wars, en anglais) est entré dans le panthéon des personnages maléfiques grâce à la célèbre réplique: "Je suis ton père". Pendant de nombreuses années, ce représentant du côté obscur de la Force a parcouru la planète à la rencontre des inconditionnels de la trilogie phare du début des années 1980.


La série de films Star Wars compte aujourd'hui neuf épisodes. Les opus I, II et III racontent l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte d'Anakin Skywalker, un chevalier Jedi qui à la fin de l'épisode III finit par basculer du côté obscur. Affreusement mutilé, il est sauvé par le camp du "côté obscur de la Force", qui place ce qui reste de son corps dans cette sinistre armure noire le maintenant en vie. Les opus IV, V et VI racontent l'affrontement de Dark Vador et Luke Skywalker, son fils, devenu lui aussi un chevalier Jedi, qui finira par le vaincre et apprendre ses origines. Enfin, les épisodes VII, VIII et IX (2015-2019) voient réapparaître des méchants à l'esthétique fortement inspirée de l'incontournable et défunt Dark Vador.


Né le 1er juillet 1935 à Bristol dans une famille modeste, David Prowse a été élevé par sa mère et n'a jamais connu son père. Passionné par l'haltérophilie, il a participé au concours de M. Univers. Pendant les années où il a pratiqué cette discipline en compétition, il est devenu ami avec Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno.


Reuters/AFP

2 views