L’amour est-il synonyme de fusion?



Parmi les valeurs conflictuelles à travers le monde, celle de l’amour n’est pas discutable; elle est omniprésente. Seule sa définition conceptuelle peut varier selon la région géographique, l’idéologie adoptée et la religion pratiquée. Balzac disait de l’amour qu’il est « la fusion de deux âmes en une seule : c'est une sympathie qui réunit tellement deux cœurs que l'un n'a pas un sentiment qui ne soit partagé par l'autre ». À la lumière de cette définition, il est possible de se questionner sur la nature même de l’amour: est-ce que l’amour est synonyme de fusion?


L’amour est, selon une conception plus occidentale qu’orientale, de nature monogame. En couple, être, de façon intègre, qu’avec l’autre est une évidence. Ainsi, plusieurs conçoivent l’amour comme une réciprocité fusionnelle, comme l’idée d’appartenir à l’autre tout en sachant que l’autre nous appartient. Il serait alors possible de concevoir l’amour comme synonyme de fusion, car deux personnes se fusionnent l’une avec l’autre ne créant alors qu’un. Cet amour est souvent très idéalisé.


Toutefois, il est aussi possible de concevoir l’amour comme un troisième territoire. Il n’est alors pas question de fusion, mais de création. Deux personnes décident de conserver leur individualité et donc leur territoire respectif. Par contre, leur amour est si fort, qu’ensemble ils créent un troisième territoire qu’ils entretiennent constamment. Cette création est alors le produit de leur amour. Ainsi, ils sont eux et autre chose à la fois. Cette conception de l’amour serait considérée par certains comme saine et par d’autres comme malheureuse ou source de malentendu.


Or, peu importe la conception retenue, l’amour reste une valeur imprégnée dans l’humanité, la faisant d’ailleurs naître. L’amour est, d’une certaine façon, semblable au résultat de l’idéologie de Lavoisier: il se transforme. Toutefois, il diffère de celle-ci de par sa transformation, qui elle, implique perte et naissance.


Marie Tougne


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